Connaissances | N° | Compétences 3è | N | Centres d'intérêts | ||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||
1. L’analyse et la conception de l’objet technique | ||||||||
Besoin. | 1.1 | Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. | 3 | |||||
Représentation fonctionnelle. | 1.2 | Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire. | 2 | |||||
Critères d’appréciation. Niveau. | 1.3 | Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions. | 2 | |||||
Contraintes liées : - au fonctionnement et à la durée de vie ; - à la sécurité ; - à l’esthétique et à l’ergonomie ; - à l’impact environnemental et au développement durable ; - aux aspects économiques : budget, coût. |
1.4 | Dresser la liste des contraintes à respecter. | 3 | |||||
1.5 | Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir. | 3 | ||||||
1.6 | Évaluer le coût d’une solution technique et d’un objet technique dans le cadre d’une réalisation au collège. | 2 | ||||||
Cahier des charges simplifié. | 1.7 | Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique. | 2 | |||||
Solution technique. | 1.8 | Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. | 3 | |||||
1.9 | Valider une solution technique proposée. | 3 | ||||||
1.10 | Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée. | 3 | ||||||
Représentation structurelle. Modélisation du réel. | 1.11 | Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions. | 3 | |||||
Planification, antériorité, chronologie des opérations | 1.12 | Gérer l’organisation et la coordination du projet. | 3 | |||||
2. Les matériaux utilisés | ||||||||
Critères de choix d’un matériau pour une solution technique donnée. | 2.1 | Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation. | 2 | |||||
La mise en forme des matériaux. | 2.2 | Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal. | 1 | |||||
Méthodologie de choix de matériaux. | 2.3 | Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. | 1 | |||||
2.4 | Hiérarchiser les propriétés des matériaux. | 2 | ||||||
2.5 | Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d’un critère défini dans le cahier des charges. | 3 | ||||||
Origine des matières premières et disponibilité des matériaux. | 2.6 | Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité. | 3 | |||||
2.7 | Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable. | 2 | ||||||
3. Les énergies mises en oeuvre | ||||||||
Caractéristiques d’une source d’énergie. Critères de choix énergétiques. | 3.1 | Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique. | 2 | |||||
3.2 | Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. | 3 | ||||||
Sources et disponibilités des ressources énergétiques (fossile ;
nucléaire ; Renouvelables). |
3.3 | Identifier les grandes familles de sources d’énergies. | 1 | |||||
Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du so | 3.4 | Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. | 2 | |||||
4. L'évolution de l’objet technique | ||||||||
Durée de vie. Cycle de vie d’un objet technique. | 4.1 | Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition. | 1 | |||||
Progrès technique, inventions et innovations, développement durable. | 4.2 | Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. | 2 | |||||
4.3 | Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. | 2 | ||||||
4.4 | Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés). | 2 | ||||||
4.5 | Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement. | 1 | ||||||
Veille technologique. | 4.6 | Organiser une veille technologique. | 1 | |||||
5. La communication et la gestion de l’information | ||||||||
Messageries diverses, flux audio ou vidéo. | 5.1 | Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication. | 2 | |||||
Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum,
blog, partage de documents, partage d’applications… Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant. |
5.2 | Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. | 2 | |||||
5.3 | Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. | 3 | ||||||
5.4 | Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. | 3 | ||||||
Document multimédia. Nature et caractéristiques des documents multimédias. |
5.5 | Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. | 1 | |||||
5.6 | Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia. | 2 | ||||||
5.7 | Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias. | 3 | ||||||
6. Les processus de réalisation d’un objet technique | ||||||||
Propriétés des matériaux et procédés de réalisation. | 6.1 | Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation. | 2 | |||||
Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. | 6.2 | Énoncer les contraintes liées à la mise en oeuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. | 2 | |||||
6.3 | Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. | 3 | ||||||
Contraintes liées aux procédés | 6.4 | Définir à l’avance les contrôles à effectuer pour toute opération de fabrication ou d’assemblage. | 3 | |||||
de contrôle et de validation. | 6.5 | Créer le planning de réalisation du prototype. | 3 | |||||
Processus de réalisation | 6.6 | Concevoir le processus de réalisation. | 3 | |||||
Antériorités et ordonnancement | 6.7 | Conduire la réalisation du prototype. | 3 | |||||
Technologie 3e … | Nom : ............................. | |||||||
Collège ..................................................... - ................................................. | Prénom : ....................... |