Connaissances Compétences 4e N Centres d'intérêts
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1. L’analyse et la conception de l’objet technique
Représentation fonctionnelle. 1.1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. 1                
1.2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. 2                
1.3 Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique. 3                
Contraintes fonctionnement , sécurité, esthétique, ergonomie, développement durable. 1.4 Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues. 2                
Contraintes économiques : coût global. 1.5 Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique. 1                
Solution technique. 1.6 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. 2                
1.7 Choisir et réaliser une solution technique. 3                
Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique). 1.8 Créer une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. 3                
1.9 Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l’intégrer dans une maquette numérique. 3                
Planification des activités. 1.10 Créer et justifier tout ou partie d’un planning. 2                
2. Les matériaux utilisés
Propriétés des matériaux :  propriétés intrinsèques,  aptitude à la mise en forme. 2.1 Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique. 3                
2.2 Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée. 2                
2.3 Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée. 1                
Caractéristiques économiques : coût mise à disposition, valorisation (écologie). 2.4 Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. 2                
3. Les énergies mises en œuvre
Efficacité énergétique. Le joule est l’unité d’énergie du système international (SI), Kilowatt-heure, Calorie. 3.1 Comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques. 2                
3.2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. 2                
Gestion de l’énergie, régulation. 3.3 Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort. 1                
4. L'évolution de l’objet technique
Adaptation aux besoins et à la société. 4.1 Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. 2                
4.2 Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes. 2                
Évolution des solutions techniques : non-mécanisées, mécanisées, automatiques, informatisées. 4.3 Repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation. 2                
5. La communication et la gestion de l’information
Chaîne d’informations.
Chaîne d’énergie.
5.1 Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : - d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ; - d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). 1                
5.2 Identifier les éléments qui les composent. 1                
Acquisition signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs.
Forme du signal : information analogique, numérique.
5.2 Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. 1                
5.4 Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte. 1                
Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme. 5.5 Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. 1                
5.6 Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. 2                
Commande d’un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON. 5.7 Identifier une condition logique de commande. 2                
Interface. Mode de transmission avec ou sans fil. Transport du signal :  lumière, infrarouge, ondes : hertziennes, ultrasons, électrique… 5.8 Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels). 2                
5.9 Repérer le mode de transmission pour une application donnée. 1                
5.10 Associer un mode de transmission à un besoin donné. 1                
6. Les processus de réalisation d’un objet technique
Poste de travail – Règles de sécurité. 6.1 Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail. 2                
6.2 Organiser le poste de travail. 3                
Contraintes liées aux procédés et modes de fab : formes, précision accessible, aux procédés ctrl et  validation 6.3 Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en oeuvre d’un procédé de réalisation. 2                
6.4 Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation. 2                
6.5 Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. 2                
6.6 Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante. 3                
Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configuration) d’un objet technique. 6.7 Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. 3                
6.8 Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas. 2                
       
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