Connaissances |
N° |
Compétences 5e |
N |
Centres
d'intérêts |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
1. L’analyse et la conception de l’objet technique |
Fonction |
1.1 |
Identifier des
fonctions assurées par un objet technique. |
1 |
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Solutions techniques |
1.2 |
Identifier
la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service. |
1 |
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1.3 |
Comparer,
sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour
répondre à une même fonction de service |
1 |
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1.4 |
Modifier
tout ou partie d'une structure ou d'un assemblage pour satisfaire une
fonction de service donnée. |
2 |
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1.5 |
Réaliser
cette modification à l'aide d'un logiciel. |
3 |
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Contraintes
liées au fonctionnement, durée de vie, sécurité, esthétique, ergonomie,
développement durable. |
1.6 |
Mettre
en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. |
1 |
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1.7 |
Relier
les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création |
1 |
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Contexte social et économique |
1.8 |
Identifier.
de manière qualitative. l'influence d'un contexte social et économique sur la
conception et la commercialisation d'un objet technique simple. |
1 |
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Croquis, schéma, codes de
représentation. |
1.9 |
Traduire
sous forme de croquis l'organisation structurelle d'un objet technique. |
2 |
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1.10 |
Traduire
sous forme de schéma les fonctions assurées par un objet technique. |
1 |
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Modélisation du réel (maquette, modèles
géométrique et numérique) et représentation en conception assistée par
ordinateur. |
1.11 |
Réaliser
la maquette numérique d'un volume élémentaire. |
3 |
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1.12 |
Modifier
une représentation numérique d'un volume simple avec un logiciel de
conception assistée par ordinateur. |
2 |
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1.13 |
Associer
une représentation 3D à une représentation 2D. |
2 |
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2. Les matériaux utilisés |
Propriétés
des matériaux : propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés
mécaniques, acoustiques, thermiques). |
2.1 |
Mettre en place
et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative. une propriété
donnée. |
2 |
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2.2 |
Classer
de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à
respecter |
2 |
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Propriétés
d’une structure. Résistance, déformation,, esthétique. |
2.3 |
Mettre
en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les
matériaux et les efforts mis en jeu. |
2 |
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Origine
des matières premières et disponibilité des matériaux. |
2.4 |
Identifier
l'origine des matières premières et leur disponibilité. |
1 |
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2.5 |
Associer
le matériau de l'objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). |
1 |
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2.6 |
Identifier
l'impact d'une transformation et d'un recyclage en terme de développement
durable. |
1 |
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3. Les énergies mises en œuvre |
Chaîne
d’énergie : alimentation, distribution, stockage, transformation, transport
de l’énergie. |
3.1 |
Repérer, sur un
objet technique, les énergies d'entrée et de sortie. |
2 |
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3.2 |
Repérer
les transformations énergétiques. |
1 |
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3.3 |
Identifier,
sur un objet technique, les différents éléments de la chaine d'énergie et les
repérer sur un schéma structurel. |
1 |
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Économie d’énergie,
pertes. |
3.4 |
Identifier
des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. |
1 |
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3.5 |
Caractériser
l'impact environnemental de ces économies. |
1 |
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4. L’évolution de l’objet technique |
Évolution
d’objets techniques dans un contexte historique et socio-éco. |
4.1 |
Identifier
l'évolution des besoins |
1 |
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Évolution
des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques.
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4.2 |
Repérer
sur une famille d'objets techniques, l'évolution des principes techniques ou
des choix artistiques. |
1 |
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4.3 |
Associer
les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations. |
1 |
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Évolution
des outils et des machines. |
4.4 |
Différencier
outil et machine |
1 |
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4.5 |
Mettre
en relation une tâche avec différents outils et machines utilisées ou cours
des âges. |
1 |
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5. La communication et la gestion de l’information |
Environnement
informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques,
logiciels. |
5.1 |
Distinguer les
fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants
matériels et logiciels d’un environnement Informatique. |
2 |
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Organisation fonctionnelle des réseaux. |
5.2 |
Identifier
les principes de base de l’organisation et du fonctionnement d’un réseau. |
2 |
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Outils
de base d’un environnement d’un ENT. Outils logiciels (trait de textes,
tableur-grapheur, de présentation, de création et de visualisation 3D) |
5.2 |
Entrer
dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser
les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. |
2 |
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5.4 |
Organiser
des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des
documents |
3 |
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Moteur/opérateur de recherche, mot clé |
5.5 |
Rechercher,
recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser. |
1 |
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Propriété intellectuelle. |
5.6 |
Identifier
les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource). |
1 |
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Copyright et copyleft. |
5.7 |
Identifier
les droits d’utilisation et de partage des ressources et des outils
numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles
et procédures d’utilisation. |
1 |
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6. Les processus de réalisation d’un objet technique |
Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de
validation. |
6.1 |
Associer les
formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation. |
1 |
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6.2 |
Énoncer
les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d'un procédé de
réalisation. |
2 |
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6.3 |
Proposer
un contrôle pour la réalisation future (pièces, assemblage, produit fini). |
2 |
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Prototype, maquette. |
6.4 |
Distinguer
l'usage d'une maquette et d'un prototype dans le développement d'un objet
technique. |
2 |
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6.5 |
Participer
à la réalisation de la maquette. |
3 |
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Échelles. |
6.6 |
Transférer
les données d'un plan sur une maquette ou dans la réalité. |
3 |
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6.7 |
Relever
des dimensions sur l'objet technique réel et les adapter à la réalisation
d'une maquette ou d'un plan. |
3 |
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Processus
opératoire de réalisation d’un objet
technique. |
6.8 |
Situer
son action sur un planning de réalisation d'un objet. |
2 |
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Antériorités et
ordonnancement. |
6.9 |
Justifier
des antériorités des opérations de fabrication ou d'assemblage. |
2 |
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Technologie 5e … |
Nom :
................................ |
Collège
..................................................... -
................................................. |
Prénom :
........................... |
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