5eme / CI1  : Comment est construit l’environnement du collège ?

Thème Habitat et ouvrages

 

JE SITUE LE COLLEGE

 

1°) Situation problème : Je veux situer le collège par rapport au centre de la commune, par rapport aux communes environnantes, et connaître l’environnement immédiat de celui-ci.

 

Un groupe dispose : de deux ordinateurs+logiciel mappy, +via Michelin.

Un groupe dispose : de deux ordinateurs + logiciel Google earth.

Un groupe dispose d’une carte IGN « papier » « collines de Provence. » à l’échelle : 1/--------

Deux groupes disposent d’un dossier sur la ville de Marseille quartier « les hauts de Sainte Marthe ».

 

2°) Lis la carte et réponds aux questions suivantes :

 

2.1 D’après la carte, où est situé le quartier « les hauts de Sainte Marthe » ?

Justifie ta réponse et donne les noms des quartiers voisins, et sud est nord ouest de la ville, … ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

2.2 Autrefois, qu’est-ce qui caractérisait ce quartier – y-a-t-il des projet dans le quartier ?

 

 

2.3 Au Nord  du quartier, que laisse apparaître la carte ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

2.4 A la règle, trace un triangle sur la propriété des frères Montgolfiers.

2.5    Un cercle sur le tennis club de Sainte Marthe.

2.6    Une croix où tu penses situer le collège.

2.7    Comment caractérises tu l’environnement du collège,

Du point de vue de la densité de construction : ?_____________________________________

Du point de vue des voies d’accés ? ______________________________________________

Du point de vue des espaces verts ?_______________________________________________

Recherche les définitions des mots : Métropole. Commune. Urbain. Rural. Cadastre. Urbanisme. Signification des lettres I.G.N ? Ecris les au dos de la feuille.

 

3°) Remarques et informations personnelles relevées par ton  groupe :                                                                                                                                        _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

4°) Conclusion générale sur ton travail et les informations complémentaires données par les autres groupes. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

HISTOIRE «Les hauts de Sainte Marthe»

 

Objectif : Etre capable de tenir compte de l’histoire de la commune et de sa situation  pour mieux  situer le collège.

 

1.1  Problématique : 1 .1 Comment situer le collège ? En quoi l’histoire et la situation géographique du quartier nous permettent de mieux situer le collège ?

 

2°) Lisons le texte. Et souligne en rouge les mots en rapport avec la notion d’habitat (champ lexical de l’habitation.)

 

3°) Souligne en vert les mots ou expressions prouvant que les hommes se regroupent pour vivre en société.

 

4°) A la préhistoire, quel est le premier type d’habitat utilisé par l’homme ? Ecris les mots et expressions qui te l’indiquent.

 

5°) Quelle grande colonie grecque est implantée près d’Allauch.

 

 

6°) En quelle année la commune d’Allauch devient-elle indépendante ?

 

7°) Qu’apporte l’indépendance à une commune ?

Du point de vue de la gestion de son territoire, des terrains ?

De ton point de vue ?

 

8°) D’après le texte, que peut apporter un accroissement démographique de la commune ?

 

9°) A qui appartiennent les ¾ du sol allaudien à la veille de la révolution ?

 

10°) A quoi voit-on que l’activité économique de Marseille a une influence sur la prospérité d’Allauch ?

 

11°) Par quel moyen de transport ont été reliées les communes de Marseille, Plan de Cuques et Allauch ?

 

12°) En 1966, comment est classée Allauch ? Avant 1966 de quelle nature était la commune d’Allauch ?

 

13°)Explique les différences existant entre une commune urbaine et une commune rurale.

 

 

Synthèse permettant de répondre à la problématique posée :