5eme / CI1 : Comment est construit l’environnement du collège ?
Thème Habitat et ouvrages
JE
SITUE LE COLLEGE
1°) Situation problème : Je veux
situer le collège par rapport au centre de la commune, par rapport aux communes
environnantes, et connaître l’environnement immédiat de celui-ci.
Un groupe dispose :
de deux ordinateurs+logiciel mappy, +via Michelin.
Un groupe dispose :
de deux ordinateurs + logiciel Google earth.
Un groupe dispose d’une
carte IGN « papier » « collines de Provence. » à
l’échelle : 1/--------
Deux groupes disposent
d’un dossier sur la ville de Marseille quartier « les hauts de Sainte
Marthe ».
2°) Lis la carte et réponds aux questions
suivantes :
2.1 D’après la carte, où est situé le quartier
« les hauts de Sainte Marthe » ?
Justifie ta réponse et
donne les noms des quartiers voisins, et sud est nord ouest de la ville, …
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2.2 Autrefois,
qu’est-ce qui caractérisait ce quartier – y-a-t-il des projet dans le
quartier ?
2.3 Au Nord
du quartier, que laisse apparaître la carte ? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2.4 A la règle, trace
un triangle sur la propriété des frères Montgolfiers.
2.5 Un cercle sur le tennis club de Sainte Marthe.
2.6 Une croix où tu penses situer le collège.
2.7 Comment caractérises tu l’environnement du
collège,
Du point de vue de la
densité de construction : ?_____________________________________
Du point de vue des voies
d’accés ? ______________________________________________
Du point de vue des
espaces verts ?_______________________________________________
Recherche les définitions des mots : Métropole. Commune. Urbain. Rural. Cadastre. Urbanisme. Signification des lettres I.G.N ? Ecris les au dos de la feuille.
3°) Remarques et
informations personnelles relevées par ton
groupe : _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
4°) Conclusion
générale sur ton travail et les informations complémentaires données par les
autres groupes. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
HISTOIRE
«Les hauts de Sainte Marthe»
Objectif : Etre capable de tenir compte de l’histoire de la
commune et de sa situation pour
mieux situer le collège.
1.1 Problématique :
1 .1 Comment situer le collège ? En quoi l’histoire et la situation
géographique du quartier nous permettent de mieux situer le collège ?
2°) Lisons le texte. Et
souligne en rouge les mots en rapport avec la notion d’habitat (champ lexical
de l’habitation.)
3°) Souligne en vert les
mots ou expressions prouvant que les hommes se regroupent pour vivre en
société.
4°) A la préhistoire,
quel est le premier type d’habitat utilisé par l’homme ? Ecris les mots et
expressions qui te l’indiquent.
5°) Quelle grande colonie
grecque est implantée près d’Allauch.
6°) En quelle année la
commune d’Allauch devient-elle indépendante ?
7°) Qu’apporte
l’indépendance à une commune ?
Du point de vue de la
gestion de son territoire, des terrains ?
De ton point de
vue ?
8°) D’après le texte, que
peut apporter un accroissement démographique de la commune ?
9°) A qui appartiennent
les ¾ du sol allaudien à la veille de la révolution ?
10°) A quoi voit-on que
l’activité économique de Marseille a une influence sur la prospérité
d’Allauch ?
11°) Par quel moyen de
transport ont été reliées les communes de Marseille, Plan de Cuques et
Allauch ?
12°) En 1966, comment est
classée Allauch ? Avant 1966 de quelle nature était la commune
d’Allauch ?
13°)Explique les
différences existant entre une commune urbaine et une commune rurale.
Synthèse permettant de répondre à la problématique
posée :