Connaissances |
N° |
Compétences 6e |
N |
Centres
d'intérêts |
1 |
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3 |
4 |
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6 |
1. L’analyse et la conception de l’objet technique (ACOT) |
Objet
Technique |
1.1 |
Distinguer en
le justifiant objet et objet technique. |
1 |
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Besoin |
1.2 |
Mettre
en relation besoin et objet technique. |
1 |
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Fonction |
1.3 |
Distinguer
fonction d’usage et fonction d’estime. |
1 |
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1.4 |
Énoncer
la fonction d’usage d’un objet technique. |
1 |
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1.5 |
Énoncer
les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique. |
1 |
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Valeur |
1.6 |
Identifier
les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité,
disponibilité, délai. |
1 |
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Principe Général de Fonctionnement |
1.7 |
Décrire
le principe général de fonctionnement d’un objet technique. |
2 |
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1.8 |
Identifier
les principaux éléments qui constituent l’objet technique. |
1 |
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Fonctions Techniques
Solutions Techniques |
1.9 |
Dresser
la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage. |
1 |
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1.10 |
Identifier
des solutions techniques qui assurent une fonction technique. |
2 |
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Mode de représentation |
1.11 |
Identifier,
à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction
technique. |
2 |
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1.12 |
Décrire
graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le
fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. |
2 |
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Informations et caractéristiques techniques |
1.13 |
Distinguer,
dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d’un
produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de
sécurité à observer. |
1 |
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1.14 |
Extraire
d’une fiche produit les caractéristiques techniques. |
2 |
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2. Les matériaux utilisés (MAT) |
Matériaux
métalliques, organiques, céramiques |
2.1 |
Indiquer à
quelle famille appartient un matériau. |
1 |
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Caract.
physiques des matériaux : densité, rigidité, résistance, aptitude au
formage,... Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation :
coupe, déformation plastique, au soudage et au collage. Caract. économiques
des matériaux : coût de mise à
disposition, valorisation (écologie). |
2.2 |
Mettre
en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de
matériaux. |
1 |
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2.3 |
Classer
les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques. |
1 |
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2.4 |
Identifier
les relations formes – matériaux – procédés de réalisation. |
1 |
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2.5 |
Mettre
en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa
capacité de valorisation. |
1 |
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Contraintes
environnementales. |
2.6 |
Identifier
l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les
différentes étapes de la vie de l’objet. |
1 |
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3. Les énergies mises en oeuvre (EN) |
Nature
de l’énergie de fonction : mécanique, électrique, thermique, musculaire,
hydraulique. |
3.1 |
Indiquer la
nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique. |
1 |
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Éléments
de stockage de distribution et de transformation (moteur, vérin) de
l’énergie. |
3.2 |
Identifier
les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. |
1 |
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3.3 |
Représenter
la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. |
2 |
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Impact
sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol. |
3.4 |
Indiquer
le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. |
1 |
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4. L'évolution de l’objet technique (EOT) |
Familles d’objets. Avancées technologiques. |
4.1 |
Citer des
objets répondant à une même fonction d’usage. |
1 |
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4.2 |
Identifier
quelques évolutions techniques et esthétiques. |
1 |
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4.3 |
Situer
dans le temps ces évolutions. |
1 |
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5. La communication et la gestion de l’information (CGI) |
Serveurs,
Postes de travail. Terminaux mobiles - Périphériques. Logiciels. |
5.1 |
Identifier les
principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. |
1 |
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Acquisition
et restitution des données. |
5.2 |
Entrer
des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. |
3 |
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5.2 |
Restituer
des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...),
son, pilotage de machines… |
3 |
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Stockage
des données, arborescence.
Mémoire. Unité de stockage.
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5.4 |
Recenser
des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une
arborescence, |
3 |
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5.5 |
Distinguer
le rôle des différents types de mémoire. |
2 |
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Consultation
de documents numériques |
5.6 |
Ouvrir
et consulter des documents existants (textes, schémas, animations,
représentations volumiques…), extraire les informations utiles. |
3 |
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Création et
transmission de documents numériques. |
5.7 |
Composer,
présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux,
schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des
moyens électroniques. |
2 |
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5.8 |
Présenter
dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement. |
3 |
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Recherche
d’informations sur la “ toile ”. |
5.9 |
Retrouver
une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données. |
2 |
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6. Les processus de réalisation d’un objet technique (PROT) |
Modes
de représentation (images, projections, cotes, symboles). |
6.1 |
Extraire d’un
dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les
informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage. |
2 |
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Formes
permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage). Mise en position et maintien d’une pièce |
6.2 |
Associer
un procédé de fabrication à une forme. |
2 |
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6.3 |
Réaliser
en suivant un protocole donné. |
2 |
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6.4 |
Utiliser
rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de
sécurité. |
2 |
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Procédés
d’assemblage : soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage. |
6.5 |
Réaliser
un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure
formalisée. |
2 |
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6.6 |
Effectuer
un geste technique en respectant les consignes. |
2 |
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6.7 |
Tester
le fonctionnement. |
2 |
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Mesure
dimensionnelle (diamètre, distance), unité. |
6.8 |
Mesurer
et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit. |
2 |
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6.9 |
Confronter
le résultat à celui attendu. |
2 |
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Technologie 6e … |
Nom :
................................ |
Collège
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, -
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, |
Prénom :
........................... |
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