Document professeur CLASSE DE 6°
Fiche de
SéANCE : 1-1
Thème : LE TRANSPORT |
Centre d'intérêt: Découverte
d’un objet technique |
Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre 1-
Différencier
éléments naturels et objets techniques. 2-
Trouver le
fonctionnement d’un objet technique. |
Situation
déclenchante : 1-
Demander aux
élèves de faire deux paquets avec les objets disposés sur la table |
Ressources et matériel : Objets techniques et
éléments naturels |
Organisation de la séance : 4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités. |
Investigation / questionnement - Demander aux élèves de classer les objets disposés
sur la table en deux catégories. (même principe que les fiches académiques),
puis compléter la synthèse correspondante. - Classer les objets en fonction de leur utilisation
(fonction d’usage), puis compléter ensemble la fiche synthèse - Par groupe prendre un objet (différent d’un groupe à
un autre) et demander aux élèves d’expliquer son fonctionnement (Principe de
fonctionnement) et compléter la fiche synthèse |
Clôture de la séance : Eventuellement leur demander de trouver d’autres exemples pour la semaine suivante et les faire coller sur la fiche synthèse. |