Document professeur

 

CLASSE DE 6°

 

 
                                              

Fiche de SéANCE : 1-1

Thème : LE TRANSPORT

 

Centre d'intérêt: Découverte d’un objet technique

 

Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre

1-      Différencier éléments naturels et objets techniques.

2-     Trouver le fonctionnement d’un objet technique.

 

 

Situation déclenchante :

1-    Demander aux élèves de faire deux paquets avec les objets disposés sur la table

 

Ressources et matériel :

Objets techniques et éléments naturels

 

Organisation de la séance :

4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités.

 

Investigation / questionnement

- Demander aux élèves de classer les objets disposés sur la table en deux catégories. (même principe que les fiches académiques), puis compléter la synthèse correspondante.

- Classer les objets en fonction de leur utilisation (fonction d’usage), puis compléter ensemble la fiche synthèse

- Par groupe prendre un objet (différent d’un groupe à un autre) et demander aux élèves d’expliquer son fonctionnement (Principe de fonctionnement) et compléter la fiche synthèse

 

Clôture de la séance :

      Eventuellement leur demander de trouver d’autres exemples pour la semaine suivante et les faire coller sur la fiche synthèse.