CLASSE DE 6°

 

Document professeur

 
 


Fiche de SéANCE : 2-1 et 2-2

Thème : LE TRANSPORT

 

Centre d'intérêt: Fonctionnement d’un objet technique

 

Ce que l’élève va faire, ce qu’il va apprendre :

Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer.

 Identifier les principaux éléments d’un objet technique

     Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage

     Identifier les éléments qui réalisent une fonction technique

 

Situation déclenchante :

1-    L’élève veut assurer les petites réparations de son vélo

 

Ressources et matériel :

Objets : vélo (2) patinette (2)

Document ressource : vidéos, diaporama

Postes informatiques 2 à 3 par îlot

 

Organisation de la séance :

4 à 6 élèves par sous-groupe pour travailler en îlot selon possibilités.

Par poste d’étude :

TICE 

Etude de l’objet

 

Investigation / questionnement

A partir d’une notice, quelles sont les conditions d’utilisation du produit pour se déplacer en toute sécurité ?

Quels sont les différents éléments du vélo ou de la patinette ?

A quoi sert le guidon ? A quoi sert la poignée de frein ? A quoi servent les pédales ou l’accélérateur ? (amener l’élève à trouver les 3 principales fonctions techniques).

Pour maîtriser votre vitesse ou pour vous stopper vous avez besoin d’un frein. Quels sont  les éléments qui permettent de le faire ? (faire colorier les numéros en rouge dans la nomenclature).

Pour vous diriger vous avez besoin d’une direction. Quels sont les éléments qui permettent de le faire ? (faire colorier les numéros en bleu dans la nomenclature).

 Pour avancer, le vélo et la patinette ont une roue qui doit tourner. Quels sont les éléments qui permettent de le faire ? (faire colorier les numéros en vert dans la nomenclature).

 

 

Résumé de la séance

Pour assurer sa fonction d’usage, un objet  est composé de plusieurs FONCTIONS TECHNIQUES. Chaque fonction technique est composée d’éléments (ou pièces) nommés dans la nomenclature.