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Découpage annuel des
séances par Centres d'Intérêts (C.I.) - Niveau 6e |
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Séq. |
Centres d'Intérêts |
Capacités (Niveau) |
Questions associées |
Besoins |
Durées |
Travail envisagé |
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1 |
A quel
besoin répond un objet technique ? |
1 Distinguer Objet/Objet
Technique (1) |
1 Comment identifier un objet
technique ? |
Documents,
photos, Fiches élève Objets réels
+ Dossiers ressources |
3
séances |
Trier
objets et objets techniques par famille et montrer l'évolution au cours du
temps. Définir un besoin et fonction d'usage. Travail indiv. |
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2 Relation besoin/Objet
Technique (1) |
2 Pourquoi l'objet technique
a-t-il été fait ? Quelles questions se pose t-on quand on découvre un OT ? |
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3 Fonction d'usage et Evolution (1) - 4 Enoncer la
fonction d'usage d'un OT (1) |
3 Comment classer ces objets par
famille au cours du temps ? 4 A quoi sert l’OT ? Quelles sont les relations
entre les besoins et les fonctions de l’objet technique ? |
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5 Nature des énergies
utilisées (1) |
Quelles énergies utilisaient les
OT, avant et maintenant ? |
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6 Identifier l'environnement
informatique |
6 Quels matériels et logiciels
sont disponibles ? (accès) |
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Synthèses 2
Fonction d'usage 9 Evolution |
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2 |
De quoi
est constitué un objet technique ? |
1 Identification des éléments (vélo trottinette) (1) |
1 Comment
s'appellent les éléments qui composent les objets étudiés ? |
Fichiers
e-drawing + nomenclature élève + montage/démontage ? Objectif : Voir, toucher, écouter,
tester (TP avec échantillons) |
4
séances |
Compléter
les nomenclatures à l'aide des fichiers e-drawing. Sur doc et par équipe,
déterminer le principe général de fonctionnement des objets présentésDémonter
et comparer les matériaux sur les objets et étudier différents supports
(luge, voiture, vélo, avion, ...)+ Synthèse Notice. Travail d'équipe |
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2 Famille de
matériaux (1) |
2 Quels sont
les matériaux présents dans l’objet ? De quoi sont composés les objets
étudiés ? |
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3 Distinguer les
informations d'une notice |
3
Quelles information trouve-t-on dans les diverses notices et comment sont-elles classées? |
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4 Décrire le
principe général de fonctionnement (2) |
4
Comment fonctionne cet objet technique ? Comment utiliser l’OT pour se
déplacer ? |
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5
Recenser les données les retrouver dans une arborescence (3) / 6 Ouvrir et consulter des doc
existants |
5 6 Comment sont organisées les informations
sur un PC et où les trouver ? Ou trouver des informations ? Comment trouver
la bibliothèque de moyens de transport
afin de monter et démonter les OT ? |
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3 |
Comment fonctionne un
objet technique ? |
1 Lister les
fonctions techniques (1) |
1 Quelles sont les
fonctions techniques qui permettent d'assurer la fonction d'usage ? |
Objets (Trott., Vélo) +
maquettes + sites WEB (transmission, engrenages) + fiches élève |
6 séances (2x3) |
Déterminer les
fonctions techniques et identifier les matériaux utilisées dans la mise en
mouvement. Quelles seraient les
causes d'un freinage défectueux ?synthèse. Travail
d'équipe |
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2
Description graphique des éléments d'une fonction technique (2) |
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2
Quels sont les éléments qui assurent le freinage, le guidage, le déplacement,
la transmission du mouvement ? 3 Quelles fonctions permettent l'utilisation
de l'objet technique ? Quelles solutions techniques y sont associées ?3 Quels
sont les éléments qui permettent à un OT d’aller plus vite ? Repérer la
facilité pour certains objets de tourner/ Quelles pourraient être les causes
d’un freinage défectueux ? |
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3
Decrire le fonctionnement des éléments d'une fonction technique Solutions
techniques associées (2) |
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4 Propriétés de
matériaux (1) |
4 Pourquoi
choisir tel ou tel matériau ? |
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5 6 7 Entrer
traiter et restituer des informations (3) |
5 6 7 Comment
rédiger un compte rendu ? |
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4 |
Pourquoi existe-il des
solutions différentes pour répondre à des besoins identiques ? |
1
Solutions techniques associées - II (2) -Eléments assurant les fonctions
techniques |
1
Quelles sont les solutions techniques qui permettent de freiner ? Existe-t-il
d'autres solutions techniques répondant aux différentes fonctions ? |
Objets
(Trott., Vélo) + maquettes e-drawing + fiches élève + montage démontage +
images |
4
séances |
Déterminer
sur les objets présents en classe les solutions techniques assurant les
fonctions. Rédiger la synthèse en fonction des éléments donnés. Etablir un
croquis de circulation de l'énergie électrique de la trottinette. Mesurer les
tensions. Classer les matériaux par familles. Travail
d'équipe. |
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Quels éléments de l'objet
permettent la mise en œuvre des fonctions techniques ? |
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2 Eléments de
stockage +distribution de l'énergie(1) |
2 Quelles sont
les énergies utilisées dans l'OT ? Comment peut-on stocker l'énergie pour
ensuite la redistribuer ? |
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3
Croquis pour circulation de l'énergie (+ caractère poluant) (2) |
3 Comment
circule l'énergie utilisée pour faire fonctionner l'OT ? |
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4 Propriété des
matériaux (1) 5 Classer les matériaux (1) |
4 Qu'est-ce qui
caractérise un matériaux donné ? 5
Comment classer par famille les
matériaux des OT étudiés ? |
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6 Identifier
rapport entre Relation/Forme/Réalisation |
6 Pourquoi
choisir un matériaux plutôt qu'un autre ? |
Les différents
objets Réalisation
d'échantillons d'objets (note-it, coque voiture, …) |
3 séances |
Utiliser les chutes de
matériaux pvc pour réaliser des formes simples et tester les machines.
Compléter un tableau donnant les
opérations possibles sur chaques machine et les règles de base.
Réaliser une compte rendu montrant quelques évolutions techniques esthétiques |
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7 Associer un
procédé de fabrication à une forme |
7 Quels outils
peut-on utiliser pour façonner un objet en usinant un matériaux ? |
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8 Identifier
des évolutions techniques esthétiques(1) |
8
Quelle est l’influence de l’évolution du type de |
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l’énergie et des matériaux sur
l’esthétique de l’objet ? Quelles solutions choisir pour polluer le
moins possible ? Quelle était l’énergie utilisée autrefois pour un objet
technique de la même famille ? |
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9 Roles des
mémoires - 10 créer et transmettre un document numérique (2) |
9 10 Quelles informations
prendre en compte pour créer un compte rendu afin de le mémoriser et de le
transmettre ? |
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Synthèse 5 6 Matériaux - 8 Energie |
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Comment réaliser un
objet technique ? |
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5 |
Vérifier si toutes
les pièces ont été livrées. |
1
Extraire ,d'un plan, d'un schéma, d'un éclaté ou d'une nomenclature les
informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage (2) |
1
Où et comment trouver l’information pour connaître l’objet ? Comment extraire d'un plan ou d'un schéma
les informations utiles pour la fabrication ? |
Pièces
de l'OT Dossier
technique papier, maquette e-drawing, fichier numérique nomenclature + fiche
élève |
3
séances |
Repérage
des éléments + Identification à l'aide du dossier ressource pdf et du dossier
questions. Synthèse 3
modereprésentation - |
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2 Choisir un
matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation (1) |
2
Quels matériaux choisir pour réaliser l’OT en prenant en compte usage, coût,
valorisation ? |
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3
Effectuer un geste technique en respectant les consignes (2) |
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5 |
Quelles sont les machines outils disponibles au
collège ? Identification du matériel, procédés de fabrication |
4 Mise en
oeuvre des matériels et des outillages : Identification du fonctionnement
global |
4 Comment
utiliser le matériel nécessaire à la fabrication ? |
Thermoplieuse, perceuse, scie à onglet + fiche
élève |
1 séances |
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4 Règles de
sécurité (2) |
4 Quelles sont
les règles de sécurité à respecter dans l'utilisation des machines ? |
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4 Organisation
du poste de travail (2) |
4 Pourquoi
faut-il s’organiser pour réaliser un objet technique ? Comment organiser son
poste de travail pour travailler dans de bonnes conditions ? |
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5 |
Comment fabriquer les
pièces de l'OT ? |
5 Associer un
procédé de fabrication à une forme, matériau (2) |
5 Quelle
procédé de fabrication utilise-t-on pour obtenir une forme donnée ? |
Pièces de l'OT Thermoplieuse, perceuse, scie
à onglet Fiche de procédure de fabrication
Instruments de mesure + fiche élève |
3 séances |
Utiliser les machines
pour mettre en forme et usiner les pièces en respectant la gamme de montage
(voir dossier pdf) et en proposant des tracés. (travail d'équipe + rappel
règles de sécurité).
ContrôlerTester le fonctionnement et essayer d’expliquer les causes
des problèmes rencontrés en rédigeant un compte rendu.
Synthèses 12 Processus - 13 Mesurer - 14 Assembler |
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6 Réaliser en
suivant un protocole donné (2) |
3 Qu'est-ce
qu'un protocole ? Comment le mettre en oeuvre ? |
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4 Utiliser
rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de
sécurité (2) |
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5 |
Comment
assembler les pièces de l'OT ? Collage
Emboîtement Vissage |
7
Réaliser l'assemblage de l'OT (2) |
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Pièces
de l'OT Dossier
technique papier Fiche
de procédure de montage Fiche
élève |
2
séances |
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8 Mesurer et
contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit et confronter le
résultat à celui attendu (2) |
8 Quels outils
peut-on utiliser pour mesurer et contrôler le résultat de la fabrication ? |
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9 Tester le
fonctionnement (2) - 10 Confronter le résultat à ceui
attendu |
9 l’OT fonctionne-il ?
Quelles peuvent être les origines de la panne, s’il y en a une ? 10 Le produit fini correspond-il aux
attentes ? S'il y a des différences, quelles sont-elles et d'où
viennent-elles? |
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6 |
Pourquoi cet objet
technique me convient-il ? |
1 Distinguer
fonction d'usage et fonction d'estime (1) 2 critères liés aux fonctions
d'estime (1) |
1
Qu'est-ce qui fait préférer un OT à un autre ayant la même fonction d’usage ?
(valeur estimée, notice, fiche technique, la pollution) ? |
OT maquette réelle ou
virtuelle - web |
4 séances |
Faire
prendre conscience que l'OT est le résultat du meilleur |
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3 Fiche produit
: caractéristiques techniques (2) |
3 Quelles sont
les performances de l'OT ? |
compromis entre
ses performances et son impact sur l'environnent |
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4 Valeur d'un
OT:prix, fiabilité, disponibilité, délai(1) |
4 A quels
éléments est liée la valeur d'un OT ? Que dire ee l'OT réalisé ? |
Choisir un
produit à partir de plusieurs fiches produit d’une même famille – |
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5 6 Impact
environnement des matériaux et énergies utiisés ((1) |
5 6 Quels sont
les impacts sur l’environnement de l’utilisation de certains matériaux ou
énergies ? |
Comparer
différentes fiches-produits, et différentes notices |
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7 Situer dans
le temps ces évolutions |
7 Que
constate-on en observant l'OT avant et maintenant ? |
Classer des
produits selon un critère de pollution, par rapport à leur valeur perçue
- Synthèse 7
MmatériauxEnvironnement - |
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8 Rechercher
des infos sur le web (2) |
8 Comment
trouver des informations pertinentes et fiables rapidement depuis le web ? |
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