Découpage annuel des séances par Centres d'Intérêts (C.I.) - Niveau 6e
Séq. Centres d'Intérêts Capacités (Niveau) Questions associées Besoins Durées Travail envisagé
1 A quel besoin répond un objet technique ? 1 Distinguer Objet/Objet Technique (1) 1 Comment identifier un objet technique ? Documents, photos, Fiches élève     Objets réels + Dossiers ressources 3 séances Trier objets et objets techniques par famille et montrer l'évolution au cours du temps. Définir un besoin et fonction d'usage.  Travail indiv.
2 Relation besoin/Objet Technique (1) 2 Pourquoi l'objet technique a-t-il été fait ? Quelles questions se pose t-on quand on découvre un OT ?
3 Fonction  d'usage et Evolution (1) - 4 Enoncer la fonction d'usage d'un OT (1) 3 Comment classer ces objets par famille au cours du temps ? 4 A quoi sert l’OT ? Quelles sont les relations entre les besoins et les fonctions de l’objet technique ?
5 Nature des énergies utilisées  (1) Quelles énergies utilisaient les OT, avant et maintenant ?
    6 Identifier l'environnement informatique 6 Quels matériels et logiciels sont disponibles ? (accès)     Synthèses 2 Fonction d'usage 9 Evolution
  2 De quoi est constitué un objet technique ? 1  Identification des éléments (vélo  trottinette) (1) 1 Comment s'appellent les éléments qui composent les objets étudiés ? Fichiers e-drawing + nomenclature élève + montage/démontage ?          Objectif : Voir, toucher, écouter, tester (TP avec échantillons) 4 séances Compléter les nomenclatures à l'aide des fichiers e-drawing. Sur doc et par équipe, déterminer le principe général de fonctionnement des objets présentésDémonter et comparer les matériaux sur les objets et étudier différents supports (luge, voiture, vélo, avion, ...)+                                             Synthèse Notice. Travail d'équipe
2 Famille de matériaux (1) 2 Quels sont les matériaux présents dans l’objet ? De quoi sont composés les objets étudiés ?
3 Distinguer les informations d'une notice  3 Quelles information trouve-t-on dans les diverses notices  et comment sont-elles classées?
4 Décrire le principe général de fonctionnement (2) 4 Comment fonctionne cet objet technique ? Comment utiliser l’OT pour se déplacer ?
5 Recenser les données les retrouver dans une arborescence (3)  / 6 Ouvrir et consulter des doc existants        5 6  Comment sont organisées les informations sur un PC et où les trouver ? Ou trouver des informations ? Comment trouver la bibliothèque de moyens de transport  afin de monter et démonter les OT ?
3 Comment fonctionne un objet technique ? 1 Lister les fonctions techniques (1) 1 Quelles sont les fonctions techniques qui permettent d'assurer la fonction d'usage ? Objets (Trott., Vélo) + maquettes + sites WEB (transmission, engrenages) + fiches élève 6 séances (2x3) Déterminer les fonctions techniques et identifier les matériaux utilisées dans la mise en mouvement.  Quelles seraient les causes d'un freinage défectueux ?synthèse. Travail d'équipe
2 Description graphique des éléments d'une fonction technique (2)
  2 Quels sont les éléments qui assurent le freinage, le guidage, le déplacement, la transmission du mouvement ? 3 Quelles fonctions permettent l'utilisation de l'objet technique ? Quelles solutions techniques y sont associées ?3 Quels sont les éléments qui permettent à un OT d’aller plus vite ? Repérer la facilité pour certains objets de tourner/ Quelles pourraient être les causes d’un freinage défectueux ?
3 Decrire le fonctionnement des éléments d'une fonction technique Solutions techniques associées (2)
4 Propriétés de matériaux (1) 4 Pourquoi choisir tel ou tel matériau ?
    5 6 7 Entrer traiter et restituer des informations (3) 5 6 7 Comment rédiger un compte rendu ?      
4 Pourquoi existe-il des solutions différentes pour répondre à des besoins identiques ? 1 Solutions techniques associées - II (2) -Eléments assurant les fonctions techniques 1 Quelles sont les solutions techniques qui permettent de freiner ? Existe-t-il d'autres solutions techniques répondant aux différentes fonctions ? Objets (Trott., Vélo) + maquettes e-drawing + fiches élève + montage démontage + images 4 séances Déterminer sur les objets présents en classe les solutions techniques assurant les fonctions. Rédiger la synthèse en fonction des éléments donnés. Etablir un croquis de circulation de l'énergie électrique de la trottinette. Mesurer les tensions. Classer les matériaux par familles. Travail d'équipe.
Quels éléments de l'objet permettent la mise en œuvre des fonctions techniques ?
2 Eléments de stockage +distribution de l'énergie(1) 2 Quelles sont les énergies utilisées dans l'OT ? Comment peut-on stocker l'énergie pour ensuite la redistribuer ?
3 Croquis pour circulation de l'énergie (+ caractère poluant) (2)                                                       3 Comment circule l'énergie utilisée pour faire fonctionner l'OT ?
4 Propriété des matériaux (1)                                   5 Classer les matériaux (1) 4 Qu'est-ce qui caractérise un matériaux donné ?    5 Comment classer par famille  les matériaux des OT étudiés ?
    6 Identifier rapport entre Relation/Forme/Réalisation 6 Pourquoi choisir un matériaux plutôt qu'un autre ? Les différents objets              Réalisation d'échantillons d'objets (note-it, coque voiture, …) 3 séances Utiliser les chutes de matériaux pvc pour réaliser des formes simples et tester les machines. Compléter un tableau donnant les  opérations possibles sur chaques machine et les règles de base. Réaliser une compte rendu montrant quelques évolutions techniques esthétiques
7 Associer un procédé de fabrication à une forme 7 Quels outils peut-on utiliser pour façonner un objet en usinant un matériaux ?
8 Identifier des évolutions techniques esthétiques(1) 8 Quelle est l’influence de l’évolution du type de
l’énergie et des matériaux sur l’esthétique de l’objet ? Quelles solutions choisir pour polluer le moins possible ? Quelle était l’énergie utilisée autrefois pour un objet technique de la même famille ?
    9 Roles des mémoires - 10 créer et transmettre un document numérique (2) 9 10 Quelles informations prendre en compte pour créer un compte rendu afin de le mémoriser et de le transmettre ?     Synthèse 5 6  Matériaux - 8 Energie
  Comment réaliser un objet technique ?
5 Vérifier si toutes les pièces ont été livrées. 1 Extraire ,d'un plan, d'un schéma, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage (2) 1 Où et comment trouver l’information pour connaître l’objet ?  Comment extraire d'un plan ou d'un schéma les informations utiles pour la fabrication ? Pièces de l'OT               Dossier technique papier, maquette e-drawing, fichier numérique nomenclature + fiche élève 3 séances Repérage des éléments + Identification à l'aide du dossier ressource pdf et du dossier questions.    Synthèse 3 modereprésentation -
2 Choisir un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation (1) 2 Quels matériaux choisir pour réaliser l’OT en prenant en compte usage, coût, valorisation ?
3 Effectuer un geste technique en respectant les consignes (2)
5 Quelles sont les machines outils disponibles au collège ?  Identification du matériel, procédés de fabrication 4 Mise en oeuvre des matériels et des outillages : Identification du fonctionnement global 4 Comment utiliser le matériel nécessaire à la fabrication ? Thermoplieuse, perceuse, scie à onglet + fiche élève 1 séances  
4 Règles de sécurité (2) 4 Quelles sont les règles de sécurité à respecter dans l'utilisation des machines ?
  4 Organisation du poste de travail (2) 4 Pourquoi faut-il s’organiser pour réaliser un objet technique ? Comment organiser son poste de travail pour travailler dans de bonnes conditions ?
5 Comment fabriquer les pièces de l'OT ?            5 Associer un procédé de fabrication à une forme, matériau (2) 5 Quelle procédé de fabrication utilise-t-on pour obtenir une forme donnée ? Pièces de l'OT               Thermoplieuse, perceuse, scie à onglet Fiche de procédure de fabrication  Instruments de mesure + fiche élève 3 séances Utiliser les machines pour mettre en forme et usiner les pièces en respectant la gamme de montage (voir dossier pdf) et en proposant des tracés. (travail d'équipe + rappel règles de sécurité).             ContrôlerTester le fonctionnement et essayer d’expliquer les causes des problèmes rencontrés en rédigeant un compte rendu.                                                                                          Synthèses 12 Processus - 13 Mesurer - 14 Assembler
6 Réaliser en suivant un protocole donné (2) 3 Qu'est-ce qu'un protocole ? Comment le mettre en oeuvre ?
4 Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité (2)  
5 Comment assembler les pièces de l'OT ?    Collage     Emboîtement      Vissage 7 Réaliser l'assemblage de l'OT (2)   Pièces de l'OT                 Dossier technique papier               Fiche de procédure de montage      Fiche élève 2 séances
8 Mesurer et contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit et confronter le résultat à celui attendu (2) 8 Quels outils peut-on utiliser pour mesurer et contrôler le résultat de la fabrication ?
9 Tester le fonctionnement (2) -                                10 Confronter le résultat à ceui attendu 9 l’OT fonctionne-il ? Quelles peuvent être les origines de la panne, s’il y en a une ?  10 Le produit fini correspond-il aux attentes ? S'il y a des différences, quelles sont-elles et d'où viennent-elles?
6 Pourquoi cet objet technique me convient-il ? 1 Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime (1) 2 critères liés aux fonctions d'estime (1) 1 Qu'est-ce qui fait préférer un OT à un autre ayant la même fonction d’usage ? (valeur estimée, notice, fiche technique, la pollution) ? OT maquette réelle ou virtuelle - web 4 séances Faire prendre conscience que l'OT est le résultat du meilleur
3 Fiche produit : caractéristiques techniques (2) 3 Quelles sont les performances de l'OT ? compromis entre ses performances et son impact sur l'environnent
4 Valeur d'un OT:prix, fiabilité, disponibilité, délai(1) 4 A quels éléments est liée la valeur d'un OT ? Que dire ee l'OT réalisé ? Choisir un produit à partir de plusieurs fiches produit d’une même famille –
5 6 Impact environnement des matériaux et énergies utiisés ((1) 5 6 Quels sont les impacts sur l’environnement de l’utilisation de certains matériaux ou énergies ? Comparer différentes fiches-produits, et différentes notices
7 Situer dans le temps ces évolutions 7 Que constate-on en observant l'OT avant et maintenant ? Classer des produits selon un critère de pollution, par rapport à leur valeur perçue -       Synthèse 7 MmatériauxEnvironnement -
8 Rechercher des infos sur le web (2) 8 Comment trouver des informations pertinentes et fiables rapidement depuis le web ?